RESF : Pères d'élèves arrêtés/expulsés : Rassemblement samedi 16 décembre à 17h30 Vieux Port

Publié le par Ballon Rouge

STOP !
Pour atteindre les 25 000 expulsions au 31 décembre,
la chasse aux pères d'élèves sans papiers n'en finit pas sur Marseille
 
Commencée le 26 septembre 2006 avec le placement en rétention de M. Amir, la Préfecture des Bouches du Rhône opère une réelle traque aux parents d'élèves sans papiers. La ville grouille de policiers qui n'ont comme autre fonction que de repérer au faciès, qui à la gare St Charles, qui Porte d'Aix, qui à Noailles ou Belsunce, qui dans les métros... d'arrêter et de contrôler l'identité des citoyens marseillais à la peau trop foncée. Y compris au pied de leur domicile et même à l'intérieur : la femme et les enfants de M. Amir s'en souviennent encore...
 
M. Boudghene, M. Douibi, M. Belgherbi, M. Zeddal, M. Sayadi, M. Ozel, M. Dogan, M. Messaoudi*, M. Beroual, M. Djennani*, M. Boudabouz*, M. Ince, M. Benzehira* et tant d'autres personnes... tous sont passés par les mauvais traitements du centre de rétention du Canet à Marseille. Bousculades, engueulades, alimentation avariée, manque de soins médicaux, intimidations... voilà quel a été ou est encore leur quotidien. Voilà ce que Kazim Kustul n'a pas supporté et pourquoi il s'est pendu dans sa "chambre" le 1er décembre.
 
Grâce notamment à l'action résolue des militants associatifs, syndicaux et politiques du RESF, des professeurs et des parents d'élèves des établissements où sont scolarisés leurs enfants, le soutien des élus locaux... ces pères de famille ont tous pu jusqu'à présent éviter l'expulsion. Tous sauf M. Zeddal, expulsé le jour où le RESF organisait une manifestation de parrainages citoyens en mairie des 13/14ème arrondissements de Marseille et où il lui était donc difficile de se mobiliser comme il avait su par exemple le faire à l'occasion de la tentative d'expulsion de M. Douibi à Marignane.
Mais depuis hier, un autre nom est à ajouter au tableau de chasse du Préfet Frémont : celui de M. Beroual. Assigné à résidence, ce père algérien de 4 enfants dont deux scolarisés  (5è et en CM1) et deux autres en bas âges nés en France (2 ans et 1 an), a été arrêté alors qu'il venait "pointer" au Centre de rétention puis expulsé par bateau.
 
Pour que cesse immédiatement ces arrestations et expulsions, qui par ailleurs étaientt interdites l'an passé (circulaire du 31/10/05), et que chacun de ces pères puissent vivre en paix avec sa famille grâce à une régularisation administrative, le Réseau Education Sans Frontières appellent tous les citoyens bien décidés à résister à cette chasse orchestrée par Sarkozy à participer massivement à un
 
rassemblement lumineux avec bougies, torches, lampions...
"VEILLEE D'ARMES"
samedi 16 décembre à 17h30 au Vieux Port de Marseille
(quai des Belges)
 
 
Le RESF appelle également à rejoindre la manifestation à l'initiative du  Collectif Sans Papiers 13, mercredi 20 décembre. Départ 13h devant le MEDEF (Place du Gal De Gaulle, 13001), arrivée à la Mairie où un goûter sera donné aux enfants. Les parrains et marraines se mobiliseront ce jour avec les familles qu'ils protègent.
 
*pères de famille maintenus au centre de rétention, expulsable à tout moment.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article